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Table S.A.M. Tropique, 1951

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Table S.A.M. à piètement métallique non démontable. Prototype à l’atelier, c. 1951.

Table S.A.M. à piètement métallique non démontable. Prototype à l’atelier, c. 1951. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Dessin de table avec entretoise simple et double en tube d’aluminium par Jean Prouvé, c. 1980.

Dessin de table avec entretoise simple et double en tube d’aluminium par Jean Prouvé, c. 1980. © Collection SCE Jean Prouvé.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951.

Table S.A.M. Tropique n° 503, 1951. © Galerie Patrick Seguin.

« Table S.A.M. Tropique n° 503 ». Fiche descriptive Ateliers Jean Prouvé n° 555.589, c. 1953.

« Table S.A.M. Tropique n° 503 ». Fiche descriptive Ateliers Jean Prouvé n° 555.589, c. 1953. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Table S.A.M. Tropique, 1951

Issue du prototype réalisé avant la guerre, la version métallique du piètement pour table de salle à manger est mise au point en 1951. Son caractère démontable est affirmé par le débord extérieur des bouchons des tubes décolletés reliant les pieds en tôle pliée au croisillon de l’entretoise. Ce piètement est vissé sur les traverses de l’armature au moyen d’équerres. Excepté le chant extérieur arrondi des pieds, les profils et proportions sont semblables à ceux de la table S.A.M. n° 502 en bois. Le plateau est proposé en différentes options, dont la plus fréquente est une tôle d’aluminium pliée, unie ou granitée, montée sur une armature en acier formée de quatre traverses en U. Ce modèle S.A.M. Tropique n° 503 dont les parties métalliques sont souvent laquées de couleurs contrastées est fabriqué à 90 exemplaires en 1951. Sur la version S.A.M. n° 506, le piètement en acier reçoit un plateau en bois massif ou plaqué, avec ou sans traverses métalliques : dans ce dernier cas (celui de la fourniture d’une petite série pour Air France Congo, à Brazzaville, début 1952), les pieds sont encastrés dans les plateaux en bois massif ou vissés sous ceux en bois plaqué. Une variante entièrement en aluminium est étudiée en 1954 et fait l’objet d’un prototype. Jean Prouvé dessine plusieurs avant-projets du piètement en aluminium coulé, qu’il reprendra en 1980 dans le cadre d’un projet d’édition.