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Tabouret n° 307, 1951

Tabouret n° 307, 1951.

Tabouret n° 307, 1951. © Galerie Patrick Seguin.

« Tabouret 4 pieds n° 307 ». Fiche descriptive Ateliers Jean Prouvé n° 555.596, c. 1952.

« Tabouret 4 pieds n° 307 ». Fiche descriptive Ateliers Jean Prouvé n° 555.596, c. 1952. © Collection privée.

Jean Prouvé sur un tabouret n° 307, c. 1952.

Jean Prouvé sur un tabouret n° 307, c. 1952. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Publicité des Ateliers Jean Prouvé, <i>L’Architecture d’aujourd’hui,</i> n° 46, février 1953.

Publicité des Ateliers Jean Prouvé, L’Architecture d’aujourd’hui, n° 46, février 1953. © Collection privée.

Stand des Ateliers Jean Prouvé au Salon des arts ménagers, 1953. Scénographie de Charlotte Perriand. Meubles de Jean Prouvé : chaise Métropole n° 305, tabouret n° 307, potence d’éclairage pivotante, lit SCAL n° 450 (à tablette pivotante de Charlotte Perriand). Meubles de Charlotte Perriand : grande bibliothèque, table forme libre de la maison du Mexique, tabouret haricot, meuble de rangement mural.

Stand des Ateliers Jean Prouvé au Salon des arts ménagers, 1953. Scénographie de Charlotte Perriand. Meubles de Jean Prouvé : chaise Métropole n° 305, tabouret n° 307, potence d’éclairage pivotante, lit SCAL n° 450 (à tablette pivotante de Charlotte Perriand). Meubles de Charlotte Perriand : grande bibliothèque, table forme libre de la maison du Mexique, tabouret haricot, meuble de rangement mural. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

« Tabouret léger en aluminium embouti ». Croquis de Jean Prouvé pour la revue <i>Intérieur,</i> 1965.

« Tabouret léger en aluminium embouti ». Croquis de Jean Prouvé pour la revue Intérieur, 1965. © Centre Pompidou, donation famille Prouvé.

Cité universitaire internationale, Maison du Mexique, Paris (J.-L. Medellin, arch., 1953). Hall d’accueil aménagé par Charlotte Perriand avec des tabourets n° 307 des Ateliers Jean Prouvé.

Cité universitaire internationale, Maison du Mexique, Paris (J.-L. Medellin, arch., 1953). Hall d’accueil aménagé par Charlotte Perriand avec des tabourets n° 307 des Ateliers Jean Prouvé. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Cité universitaire internationale, Maison du Mexique, Paris (J.-L. Medellin, arch., 1953). Hall d’accueil aménagé par Charlotte Perriand avec des tabourets n° 307 des Ateliers Jean Prouvé.

Cité universitaire internationale, Maison du Mexique, Paris (J.-L. Medellin, arch., 1953). Hall d’accueil aménagé par Charlotte Perriand avec des tabourets n° 307 des Ateliers Jean Prouvé. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Tabouret Architecte n° 309, 1953.

Tabouret Architecte n° 309, 1953. © Galerie Patrick Seguin.

Tabouret n° 307, 1951

Le tabouret d’atelier pivotant dont Jean Prouvé crée le prototype en 1947 est équipé d’un « siège agricole », revêtu de toile ou de cuir1. Ce concept d’assise galbée, repris fin 1950 pour un nouveau modèle de fauteuil d’amphithéâtre, aboutit à la production en série d’assises en aluminium embouti. L’idée d’appliquer ces sièges légers et confortables à d’autres programmes débouche en 1951 sur la fabrication de dix prototypes de tabourets, dont un avec un piètement en tôle d’aluminium striée, pliée et emboutie. Les expérimentations autour de modèles à trois pieds ne donnant pas entière satisfaction, un tabouret à quatre pieds en tube à embouts de bois est mis au point puis commercialisé sous le no 307. Il est diffusé le plus couramment avec un siège laqué de couleur « rouge corsaire » et des pieds noirs, mais diverses variantes associent une assise laquée noir ou bleu et un piètement noir ou blanc. Il est probable que certains sièges étaient recouverts de cuir, comme l’attestent des perforations visibles sur certaines assises. L’aluminium était également proposé en version « alumilité »2. Le tabouret Architecte no 309 produit à partir de 1953 est un modèle haut (75 cm) avec une assise similaire pivotante sur un piètement tubulaire avec repose-pieds.

1. Voir L’Architecture d’aujourd’hui, no 11, 1947, p. 111 :
« Tabouret d’atelier pivotant selle métal garnie cuir ».

2. L’alumilite est un procédé de protection et de coloration de l’aluminium, mis au point en 1933.