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Maison Métropole, 1949

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Ateliers Jean Prouvé, « Pavillon 8x12 ». Nomenclature et disposition des éléments de la structure et de l’habillage intérieur et extérieur. Dessins de Henri Prouvé, c. 1950.

Ateliers Jean Prouvé, « Pavillon 8x12 ». Nomenclature et disposition des éléments de la structure et de l’habillage intérieur et extérieur. Dessins de Henri Prouvé, c. 1950. © Collection privée.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950.

Maison démontable Métropole. Montage d’un pavillon 8x8 à l’Exposition de l’habitation, Salon des arts ménagers, Grand Palais, Paris, février 1950. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Ateliers Jean Prouvé. « Nouvelle structure d’une 8x12 », axonométrie. Plan n° 10.463, 12 mai 1947, par Henri Prouvé pour un catalogue des Ateliers Jean Prouvé.

Ateliers Jean Prouvé. « Nouvelle structure d’une 8x12 », axonométrie. Plan n° 10.463, 12 mai 1947, par Henri Prouvé pour un catalogue des Ateliers Jean Prouvé.

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x12 surélevé, Tourcoing, c. 1951.

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x12 surélevé, Tourcoing, c. 1951.

Ateliers Jean Prouvé. « Maison 53, type Métropole, coupe A.B. ». Plan n° 180.250, 1953.

Ateliers Jean Prouvé. « Maison 53, type Métropole, coupe A.B. ». Plan n° 180.250, 1953. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x12 surélevé, Tourcoing, c. 1951.

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x12 surélevé, Tourcoing, c. 1951. © Collection photographique de l’Aluminium français, IHA (Institut pour l’histoire de l’aluminium).

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x12 pour l’institutrice, groupe scolaire de Vantoux, 1950.

Maison démontable Métropole. Pavillon 8x12 pour l’institutrice, groupe scolaire de Vantoux, 1950.

Ateliers Jean Prouvé. « Maisons Meudon n° 5 et 6. Auvent 2 résilles ». Auvent, porte à hublots et indications de couleurs des éléments. Plan n° 180.005, 10 mars 1952.

Ateliers Jean Prouvé. « Maisons Meudon n° 5 et 6. Auvent 2 résilles ». Auvent, porte à hublots et indications de couleurs des éléments. Plan n° 180.005, 10 mars 1952. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Maison démontable Métropole. Le pavillon 8x12 surélevé, installé à Royan par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, 1951.

Maison démontable Métropole. Le pavillon 8x12 surélevé, installé à Royan par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, 1951. © Lucien Hervé. Photo Lucien Hervé.

Maison démontable Métropole. Le pavillon 8x12 surélevé, installé à Royan par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, 1951.

Maison démontable Métropole. Le pavillon 8x12 surélevé, installé à Royan par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, 1951. © Lucien Hervé. Photo Lucien Hervé.

« La maison Prouvé ». Brochure publicitaire pour les Ateliers Jean Prouvé, Studal, Paris, c. 1950.

« La maison Prouvé ». Brochure publicitaire pour les Ateliers Jean Prouvé, Studal, Paris, c. 1950. © Collection privée.

« La maison Prouvé ». Brochure publicitaire pour les Ateliers Jean Prouvé, Studal, Paris, c. 1950.

« La maison Prouvé ». Brochure publicitaire pour les Ateliers Jean Prouvé, Studal, Paris, c. 1950.

« La maison Prouvé ». Brochure publicitaire pour les Ateliers Jean Prouvé, Studal, Paris, c. 1950.

« La maison Prouvé ». Brochure publicitaire pour les Ateliers Jean Prouvé, Studal, Paris, c. 1950.

Maison démontable Métropole. Le pavillon 8x12 surélevé, installé à Royan par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, 1951.

Maison démontable Métropole. Le pavillon 8x12 surélevé, installé à Royan par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, 1951.

Maison Métropole, 1949, remontée au Jardin des Tuileries, Paris, 2011.

Maison Métropole, 1949, remontée au Jardin des Tuileries, Paris, 2011. © Galerie Patrick Seguin.

Maison démontable Métropole. Prototype d’un pavillon 8x8, Eaubonne, 1949.

Maison démontable Métropole. Prototype d’un pavillon 8x8, Eaubonne, 1949. © Collection privée.

Maison Métropole, 1949, remontée au Jardin des Tuileries, Paris, 2011.

Maison Métropole, 1949, remontée au Jardin des Tuileries, Paris, 2011. © Galerie Patrick Seguin.

Maison Métropole, 1949, remontée au Jardin des Tuileries, Paris, 2011.

Maison Métropole, 1949, remontée au Jardin des Tuileries, Paris, 2011. © Galerie Patrick Seguin.

Maison Métropole, 1949. Remontée à Pinacoteca Agnelli, Turin, 2013.

Maison Métropole, 1949. Remontée à Pinacoteca Agnelli, Turin, 2013. © Galerie Patrick Seguin.

Maison Métropole, 1949

« La qualité des éléments préfabriqués des maisons Prouvé est inégalable, dans le monde entier. Il est impossible de faire mieux. Même en Amérique. » Assortie de considérations sur la nécessité d’une fabrication en masse, la déclaration du ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU), Eugène Claudius-Petit, lors de sa visite officielle des Ateliers Jean Prouvé à Maxéville, en juin 1949, renvoie à son projet de résorber la crise en encourageant la production industrielle de « logements économiques de conception nouvelle ». Pour Jean Prouvé, il s’agit de démontrer sa capacité à s’inscrire dans cette politique ambitieuse et de motiver ainsi l’aide de l’État au lancement d’une série suffisante pour permettre d’abaisser le prix de revient. Préfigurant sa version pour la métropole, le prototype d’une maison à portiques intérieurs destinée à l’outre-mer, monté partiellement à l’usine, convainc les décideurs et les architectes présents aux côtés du ministre de l’excellence du procédé de préfabrication intégrale développé par Jean Prouvé ; l’appui de l’Aluminium français et de sa filiale commerciale Studal valide la faisabilité d’une mise en production immédiate de cette « maison individuelle légère et dynamique, expression de la grande série donc caractéristique de l’industrie ». Mais la commande publique se limite à douze maisons « standard », loin des centaines nécessaires au démarrage d’une filière industrielle. Entièrement préfabriquée, structurée d’acier et carrossée d’aluminium, la maison Métropole sera produite artisanalement à Maxéville à moins de 25 exemplaires : présentée comme un « produit de consommation » populaire, ses qualités de légèreté, de confort et d’évolutivité ne compensent pas son prix – supérieur de 40% à la construction traditionnelle – ou son esthétique particulière qui l’apparente davantage à un objet d’avant-garde accessible seulement à une élite. En 1950, alors que l’accueil enthousiaste du grand public au Salon des arts ménagers n’a débouché sur aucune commande, la proposition de l’État de présenter un ou plusieurs exemplaires de la maison Prouvé à l’exposition « Synthèse des arts majeurs » initiée par Le Corbusier est un premier indice de la place très particulière qu’occupera cette production confidentielle dans l’histoire de la modernité architecturale.