Bureau Présidence, 1948
Le bureau Présidence est un meuble de grande taille destiné aux chefs d’entreprise, sa forme adaptée et ses équipements permettant de l’utiliser à la fois comme espace de travail personnel et comme table de conférence pour trois à six personnes. Le retour élargi offre la possibilité d’étaler des dossiers ou d’accueillir temporairement une secrétaire. Galbé en forme de L, le plateau en bois, massif puis plaqué (de chêne, généralement), souvent recouvert d’une plaque de verre, est posé sur un piètement asymétrique en tôle d’acier pliée : deux portiques inégaux adaptés à sa largeur variable, reliés par une entretoise. Les pieds fuselés reçoivent des sabots de protection en acier inoxydable. Sous le plateau est fixé un caisson métallique à tiroirs. D’abord baptisé bureau Haricot ou H, ce modèle1 est créé spécialement en 1948 pour le directeur des Chèques postaux de Bruxelles ; peu après, un autre exemplaire équipe le nouveau bureau de M. Bindschedler, directeur des Éts Ferembal, à Nancy. Le modèle Présidence développé à partir de ces premières fabrications devient emblématique du
« bureau de l’architecte et du grand patron ». Il équipe, dans les années 1950, les agences des grands architectes parisiens ou établis en province, souvent des amis et collaborateurs de Jean Prouvé, parmi lesquels B. H. Zehrfuss, Jean de Mailly, Jean Sebag, André Remondet, Louis Sainsaulieu ; on connaît également des fournitures pour des industriels, tel l’exemplaire du directeur de la SCAL, à Issoire, maintenant conservé au musée des Arts décoratifs, à Paris, ou des propositions pour l’aménagement des bureaux de hauts responsables administratifs. À Maxéville, Jean Prouvé, après avoir utilisé un modèle Standard, travaillait sur un bureau Présidence. Au cours des vingt années de sa diffusion, le modèle Présidence ne connaît aucune modification notable2. Sa taille, l’épaisseur et la proportion du plateau ne changent pas. Outre la tirette-plumier en bois incorporée au plateau, il est proposé avec un bloc-gaine en acier laqué, comme ceux qui équipaient les autres bureaux de la gamme. Après 1956, la galerie Steph Simon devient éditeur du bureau Présidence puis se charge de le faire fabriquer, de même que quelques autres modèles créés par Jean Prouvé. Il figure encore sur un tarif de décembre 1965 et continue à être vendu très sporadiquement jusqu’au début des années 1970. Sa fabrication n’a sans doute pas excédé une trentaine d’exemplaires. En 1960, Jean Prouvé étudie dans le même esprit pour la firme Oscar un modèle de « bureau de grande dimension » avec plateau galbé en bois ou métal et piètement semi-métallique. Ces études n’ont vraisemblablement débouché que sur une réalisation de prototypes.
1. Il est présent sous la dénomination Présidence dans le catalogue Les Meubles des Ateliers Jean Prouvé publié début 1951, et sous le no 201 dans les tarifs, à partir de 1952.
2. Quelques projets de fabrications spéciales sont connus par les documents d’archives mais n’autorisent pas de certitude en matière de réalisation. L’éventualité d’une fabrication de quelques exemplaires de dimensions variables n’est pas à exclure.