Loader

Fauteuil de bureau pivotant, 1944

Fauteuil Direction pivotant n° 353, variante avec piètement en tôle d’acier, recouvert de tôle d’aluminium « pointes de diamant », 1951.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, variante avec piètement en tôle d’acier, recouvert de tôle d’aluminium « pointes de diamant », 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, variante avec piètement en tôle d’acier recouvert de tôle d’aluminium « pointes de diamant », 1951.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, variante avec piètement en tôle d’acier recouvert de tôle d’aluminium « pointes de diamant », 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, 1951.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil pivotant FP 11, c. 1946. Prototype à l’atelier.

Fauteuil pivotant FP 11, c. 1946. Prototype à l’atelier. © Série WM. Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Nancy.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, variante avec piètement en tôle d’acier recouvert de tôle d’aluminium « pointes de diamant », 1951.

Fauteuil Direction pivotant n° 353, variante avec piètement en tôle d’acier recouvert de tôle d’aluminium « pointes de diamant », 1951. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil de bureau pivotant, modèle spécial, 1950. Provenance : Société Générale, Douai.

Fauteuil de bureau pivotant, modèle spécial, 1950. Provenance : Société Générale, Douai. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil de bureau pivotant, 1944

Le principe du siège de bureau pivotant (chaise ou fauteuil) est déterminé en 1944, afin de compléter les modèles de bureau créés pendant la guerre. Le tube du pied pivotant est stabilisé par un piètement en croix en tôle emboutie. Le châssis du fauteuil est constitué d’un tube d’acier courbé qui forme à la fois le support d’assise, les accoudoirs et le dossier. Ce premier modèle fabriqué à quelques exemplaires est commercialisé par la suite sous l’appellation FP 11, avec quelques modifications destinées à améliorer la rigidité du châssis : tubes croisés sous l’assise, barre continue derrière le dossier. Les coussins sont recouverts de cuir ou de tissu. À partir de 1951, le fauteuil Direction pivotant no 353 remplace le FP 111, avec quelques modifications de détail améliorant le confort et les finitions. Les branches en tôle pliée du piètement sont protégées par une tôle en acier inoxydable ou en aluminium emboutie en pointes de diamant ; elles peuvent être cerclées d’un tube d’aluminium ou équipées de roulettes. Le coussinage est proposé revêtu de tissu, de cuir ou de similicuir, comme pour le fauteuil Direction no 352 fixe, dont il est présenté comme variante pivotante. Souvent associé au bureau Présidence, le fauteuil Direction pivotant no 353 est commercialisé avec succès puis édité par Steph Simon jusqu’à la fin des années 1950.

1. Au début de l’année 1950, un modèle spécial de piètement pivotant pour sièges de bureau est étudié pour l’ameublement de la Société Générale de Douai (H. Chomette, arch.), peut-être destiné à remplacer celui du fauteuil pivotant FP 11 et de la chaise Dactylo CD 11. Ce principe nouveau ne sera finalement appliqué qu’à la série destinée à la banque : un tube porteur de fort diamètre auquel sont soudés deux pieds arrière en tôle pliée et deux pieds avant en tube cintré, cette entretoise étant percée pour recevoir un pivot réglable en hauteur. Le châssis tubulaire qui constitue l’assise et le dossier est le même que celui du fauteuil pivotant de série, le FP 11.