Loader

Fauteuil Visiteur à lattes, 1941

Fauteuil Visiteur à lattes, variante avec embouts en bois tourné, c. 1947.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante avec embouts en bois tourné, c. 1947. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante avec rondelles métalliques, c. 1945.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante avec rondelles métalliques, c. 1945. © Galerie Patrick Seguin.

« Fauteuil de repos ou Visiteurs ». Plan Ateliers Jean Prouvé n° 9018, février 1942, par J.-M. Glatigny.

« Fauteuil de repos ou Visiteurs ». Plan Ateliers Jean Prouvé n° 9018, février 1942, par J.-M. Glatigny. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Appartement de la famille Prouvé, place de la Carrière, Nancy, c. 1949. La pièce à vivre avec des fauteuils Visiteur ; le fauteuil Visiteur à lattes du premier plan est une variante à dossier inclinable.

Appartement de la famille Prouvé, place de la Carrière, Nancy, c. 1949. La pièce à vivre avec des fauteuils Visiteur ; le fauteuil Visiteur à lattes du premier plan est une variante à dossier inclinable. © Fonds Lods et Association Beaudouin et Lods. Académie d’architecture-Cité de l’architecture et du patrimoine, Archives d’architecture du XXe siècle.

Maison-témoin des Ateliers Jean Prouvé, chantier d’expériences de Noisy-le-Sec (H. Prouvé, arch., 1946-1947), fauteuils Visiteur FV 11.

Maison-témoin des Ateliers Jean Prouvé, chantier d’expériences de Noisy-le-Sec (H. Prouvé, arch., 1946-1947), fauteuils Visiteur FV 11. © Archives MRU. Photothèque du ministère du Développement durable.

Fauteuil Visiteur à lattes, 1941. Vue à l’atelier, 1945.

Fauteuil Visiteur à lattes, 1941. Vue à l’atelier, 1945. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante à dossier inclinable, 1941.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante à dossier inclinable, 1941. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante à roulettes et dossier inclinable, 1941.

Fauteuil Visiteur à lattes, variante à roulettes et dossier inclinable, 1941. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Visiteur à lattes, 1941

Le nouveau modèle de chaise longue mis au point en 1941 par Jean Boutemain pour l’hôpital Solvay, à Dombasle1, contient la plupart des caractéristiques du fauteuil Visiteur développé peu après : un piètement en tube coudé formant support d’accoudoir, des flancs et accoudoirs en bois massif, une assise et un dossier en contreplaqué, avec coussins. Cette chaise longue est fabriquée à quelques exemplaires, ainsi que des variantes à assise en lattes de bois mortaisées avec dossier réglable, équipées de roulettes à l’avant et d’un repose-pieds amovible. Une petite production, sans doute sous-traitée aux Éts Vauconsant, permet de répondre aux quelques commandes locales d’aménagements (bureau de M. Labourier, foyer des Éts Berger Levrault, à Nancy…) qui alimentent les Ateliers Jean Prouvé pendant la guerre. Des modifications d’ordre esthétique ou en matière de confort sont ensuite apportées au modèle: les lignes s’arrondissent, le profil des flancs s’assouplit, la position de l’assise est améliorée, la disposition incurvée des lattes permet un coussinage plus confortable, les pieds sont équipés de rondelles métalliques. Par souci d’économie, le dossier devient fixe2. Ce modèle proposé dès 1945 dans l’ensemble du « mobilier d’urgence » des Ateliers Jean Prouvé publié dans les revues de l’époque figure dans un document de 1947 sous l’appellation de FV 11 : cette même année, 41 exemplaires sont en stock, ce qui implique déjà une production en petite série.

1. Jean Prouvé est introduit auprès des soudières Solvay par les architectes Jacques et Michel André. Cette société installée à Dombasle-sur-Meurthe, près de Nancy, engage en 1941 de nombreux travaux d’aménagement tant dans ses locaux industriels que dans les espaces sociaux (foyer, centre d’enseignement familial, logement de fonction, hôpital). Ce sera l’un des principaux clients des Ateliers Jean Prouvé pendant la guerre, et plusieurs modèles de meubles — fauteuil Visiteur, piètements fuselés de tables et de bureaux — seront créés dans le cadre de ce marché.
2. Certains modèles présentent un dossier allongé de quelques centimètres.