Loader

Table à piètement central, 1929

Salle des coffres avec grande table éclairante, 1931. Banque d’Alsace-Lorraine, Nancy (R. Oudeville, arch., 1927-1930).

Salle des coffres avec grande table éclairante, 1931. Banque d’Alsace-Lorraine, Nancy (R. Oudeville, arch., 1927-1930). © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Table à pied central. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971.

Table à pied central. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971. © Centre Pompidou, donation famille Prouvé.

Table à piètement central, 1929

La première table créée par Jean Prouvé appartient à l’ensemble de salle à manger réalisé en 1929 pour l’industriel Louis Wittmann. La conception du pied unique qui dégage largement l’espace sous le plateau dénote le souci du confort des convives, de même que le réglage des sièges inclinables. La structure élégante et solide est composée d’un piètement central en tube renforcé par des profils en tôle pliée qui reçoit l’ossature du plateau en « arêtes de poisson » ; celle-ci est tendue d’une feuille de caoutchouc, suivant un système utilisé alors dans l’aéronautique. Les parties métalliques sont nickelées comme celles des chaises. Le même principe est appliqué peu après à d’autres exemplaires, avec des variantes portant sur le matériau et la mise en oeuvre du piètement, la dimension et la matière du plateau, ainsi que les finitions. L’idée du piètement unique en tôle pliée est reprise à des échelles différentes : pour la grande table éclairante à plateau en glace destinée à la banque d’Alsace-Lorraine, à Nancy, et dans un projet de petite table pour sanatorium à ossature en tôle pliée et plateau en bois proposée en variante de la table Cité.