Loader

Fauteuil Cité, 1930

Fauteuil Cité, variante avec sangles d’accoudoirs en cuir passant dans des gaines verticales fermées, c. 1933.

Fauteuil Cité, variante avec sangles d’accoudoirs en cuir passant dans des gaines verticales fermées, c. 1933. © Galerie Patrick Seguin.

« Fauteuil métallique ». Plan Ateliers Jean Prouvé n° 4099 du 30 janvier 1935, par J. M. Glatigny.

« Fauteuil métallique ». Plan Ateliers Jean Prouvé n° 4099 du 30 janvier 1935, par J. M. Glatigny. © Fonds des Ateliers Jean Prouvé, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Chambre prototype présentée au concours pour l’ameublement de la cité universitaire de Nancy, c. 1930 : fauteuil, lit, étagère, table et chaise Cité.

Chambre prototype présentée au concours pour l’ameublement de la cité universitaire de Nancy, c. 1930 : fauteuil, lit, étagère, table et chaise Cité. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Fauteuil Cité, 1930. Tôle d’acier, toile tendue et cuir.

Fauteuil Cité, 1930. Tôle d’acier, toile tendue et cuir. © Galerie Patrick Seguin.

Fauteuil Cité, 1930. Croquis de Jean Prouvé pour la revue <i>Intérieur</i>, 1965.

Fauteuil Cité, 1930. Croquis de Jean Prouvé pour la revue Intérieur, 1965. © Centre Pompidou, donation famille Prouvé.

Fauteuil Cité, 1930. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971.

Fauteuil Cité, 1930. Croquis de Jean Prouvé pour ses cours au CNAM, 1957-1971. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Fauteuil Cité et chaise Métropole n° 305. Maison de Jean Prouvé à Nancy, c. 1954.

Fauteuil Cité et chaise Métropole n° 305. Maison de Jean Prouvé à Nancy, c. 1954. © Fonds Jean Prouvé. Centre Pompidou – MNAM/CCI-Bibliothèque Kandinsky-Dist. RMN-Grand Palais.

Fauteuil Cité, 1930

Le fauteuil créé en 1930 pour l’ameublement de la nouvelle cité universitaire de Nancy est le premier modèle produit en petite série par les Ateliers Jean Prouvé. Ce modèle fait suite aux études et prototypes de fauteuils réglables à mécanismes sophistiqués créés par Jean Prouvé, et fabriqués à l’unité au même moment. Reprenant le profil de l’assise du fauteuil Grand Repos, il répond aux exigences d’un marché différent, pour des sièges « de lecture » à la fois économiques, solides et d’un entretien facile. Le nouveau fauteuil métallique est composé d’un bâti en acier embouti aux montants en forme de U ouvert reliés par des entretoises, bâti auquel est fixé un siège à structure métallique en tube, tendue de toile (la tension de l’assise en toile est ajustable par des vis de réglage). Les accoudoirs en sangle de toile sont fixés au bâti par des attaches métalliques. Le fauteuil produit pour la cité universitaire est également proposé par les Ateliers Jean Prouvé pour l’équipement de sanatoriums — une notice de présentation en vante les qualités de confort, de légèreté et d’hygiène. Les principales variantes concernent le réglage de l’assise en toile par des ressorts de tension et les accoudoirs : en sangles de cuir fermées par boucle, ils ceinturent totalement les montants métalliques dont la partie verticale avant est fermée en gaine. Produit à une soixantaine d’exemplaires pour les chambres d’étudiants, le fauteuil figure au tarif de 1934 sous le no 500, mais sa diffusion a été vraisemblablement très limitée. Un nouveau modèle pour sanatorium, réglable en cinq positions, est étudié en 1937 ; il reste toutefois au stade de prototype, tout comme un fauteuil basculant produit à deux exemplaires en 1945. La véritable production en série de sièges de repos sera atteinte après la guerre, avec les fauteuils Visiteur.