Jean Prouvé, architecture d’urgence et mobilier scolaire
Exposition Moulin de la Tour, Le Muy, 21 mars - 20 avril 2024.
À l’occasion de cette exposition thématique, une maison démontable 6x6 m, conçue par Jean Prouvé en 1944, sera remontée sur le parvis du Moulin de la Tour et du musée de la Libération.
Répondant à une demande de l’État à la fin de la guerre, Jean Prouvé met au point des pavillons destinés à reloger provisoirement les sinistrés de Lorraine et de Franche-Comté. Conçues pour être montées en 1 journée par seulement 3 personnes, ces véritables « performances d’architecture », constituées d’éléments préfabriqués légers, en métal et en bois, permettaient aux populations privées de toit de rester dans leurs villages.
En parallèle, une sélection de quelques-unes des nombreuses autres réalisations de Jean Prouvé en matière d'architecture démontable sera présentée à l’intérieur du Moulin de la Tour, parmi lesquelles les maisons 6x9 m et 8x8 m, ou encore la maison « Les Jours Meilleurs » commandée en 1956 par l’abbé Pierre, attestant de la continuité des recherches de Jean Prouvé quant au logement préfabriqué.
Considérant qu’il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et celle d’un immeuble, Jean Prouvé développe une de fonctionnalité que l’on retrouve dans son mobilier scolaire ; en témoignent les bancs d’amphithéâtres sur lesquels pourront s’installer les visiteurs pour visionner les archives audiovisuelles rassemblées pour l'événement.
Gratuite et ouverte à tous, cette exposition didactique invite à se plonger dans l'oeuvre de Jean Prouvé, son engagement social et les réalisations qui en découlent.
Vous pouvez nous transmettre les informations (images, dates, communiqués) qui concernent une actualité de Jean Prouvé et de son œuvre par email : info@jeanprouve.com